Imprimerie

L’imprimerie se décline en deux grands domaines : l’imprimerie labeur (imprimerie feuille) et l’imprimerie rotativiste. L’objectif d’une imprimerie labeur est la fabrication et la vente de livres, de calendriers, d’agendas, dépliants et autres imprimés destinés à du contre-collage. L’objectif d’une imprimerie rotativiste est la production et vente de quotidiens, catalogues de vente par correspondance (VPC), prospectus.

Le pré-presse.

A partir d’un fichier PDF client, le service pré-presse va concevoir le gabarit et le schéma d’imposition de l’ouvrage à réaliser. Après échange avec le client (web-to-print ou traceur) et obtention de son “bon à tirer” (BAT), il y a lancement de la fabrication des plaques (CTP).

Imprimerie - Nuancier

L’imprimerie labeur.

Le cœur de l’activité d’une imprimerie labeur reste la fabrication d’ouvrages : livres, magazines, manuels, documentations. Un ouvrage est composé d’une couverture et d’un ensemble de cahiers. Les cahiers peuvent typiquement être de 8, 16, 32, 64 et plus rarement 128 pages. Les processus d’impression peuvent être d’une grande richesse ; impression quadri, pantone (PMS) ou teinte client. Différents vernis peuvent être utilisés : vernis acryliques, UV, alimentaires, etc.

Après l’impression, plusieurs étapes conduisent à la réalisation finale de l’ouvrage : le façonnage (pliage des cahiers, massicotage, assemblage par couture ou collage) et la finition (travaux mains, encartage, mise en place des accessoires).

imprimerie 2

L’imprimerie rotativiste.

L’imprimerie rotativiste est beaucoup plus adaptée pour les gros volumes nécessitant une production rapide. Elle est donc souvent privilégiée pour l’impression des quotidiens, de catalogues de vente par correspondance (VPC) ou de prospectus. A la différence de l’imprimerie labeur qui utilise des feuilles de papier, une rotative utilise des bobines.

On dispose de plusieurs typologies de sorties de rotative :

  • Sortie au format (feuilles)
  • Sortie “ouvrage complet” : dans l’exemple d’un quotidien, il peut sortir coupé, plié, assemblé, prêt à la lecture.

Stockage et logistique.

Une bonne gestion des stocks bobines et papiers (stock papier client géré et différencié) par lots et emplacements est une composante de gestion essentielle pour l’activité d’une imprimerie. L’aspect logistique permettant d’optimiser les tournées de camions n’en est pas moins important.

La réponse Volume Software aux besoins des imprimeries : l’ERP VoluPrim.

Le système d’information VoluPrim est spécifiquement dédié aux imprimeries.

Notre solution pour les imprimeries : l'ERP VoluPrim