ERP VoluPack

L’ERP dédié au packaging.

Volume Software collabore avec les industriels du packaging depuis plus de 30 ans. Ce partenariat sur le long terme, nous a permis de développer une connaissance fine des besoins du secteur de l’emballage. Notre réponse aux industries de l’emballage : le système d’information VoluPack.

VoluPack est notre ERP dédié aux industries du packaging. Il s’adresse aux onduleurs, cartonneries, transformateurs ou cartonnages. Son moteur de configuration lui permet de gérer les process liés à la fabrication d’emballages en carton ondulé, d’étuis en carton compact (carton plat) ou d’ensembles complexes PLV. Une configuration de VoluPack permet également de répondre aux besoins des papeteries.

L’ERP VoluPack est multi-sociétés, multi-sites et multi-langues.

ERP-VoluPack-FRLes modules de l’ERP.

Le devis optimisé.

Le devis est un module clé du système d’information. Vous pourrez réaliser des devis optimisés rapides en vous appuyant sur les standards métiers : FEFCO standards ou personnalisés pour le carton ondulé et ECMA standards ou personnalisés pour le carton plat. Le devis VoluPack optimise le choix carton, le choix des machines (détermination automatique de la gamme), la palettisation, le transport et d’autres coûts secondaires configurables (coût de sous-traitance, coûts de stockage, coût d’amortissement, coût financiers, etc.).

Pour les devis concernant des emballages plus complexes, ayant fait l’objet d’une étude CAO au bureau d’études, nous proposons un type de devis “étudié”. Une liaison automatisée avec la CAO (Esko ArtiosCAD ou Picador) permet de récupérer les données de l’étude sans ressaisie. Le deviseur expert peut à tout moment imposer chacune des composantes du devis : carton, machines, palettisation, coûts, marges, etc.

packaging 2

Commandes et dossier de fabrication.

Hautement configurable, l’ERP VoluPack vous permet de personnaliser les process qui correspondent vraiment à votre manière de travailler. La gestion des commandes en est un bon exemple. De nombreux  types de commandes sont disponibles : fabrication à la demande, fabrication pour stock interne, commande sur stock, etc. Vous pourrez également activer de nombreuses options de fonctionnement suivant vos besoins : revue de contrat, génération automatique des stocks prévisionnels, cadencements de livraisons, gestion des excédents, etc.

Vos commandes peuvent également être générées par échanges de données informatisées (EDI) avec vos clients. VoluPack gère nativement de nombreux standards EDI.

Pour chaque commande de production, un dossier de fabrication est créé. Il permet de réaliser un suivi complet de la production, de la commande jusqu’au prix de revient. L’édition papier ou PDF de votre dossier de fabrication est personnalisée selon vos souhaits. Il en va d’ailleurs de même de tous les documents produits par l’ERP, ils sont réalisés en fonction de vos spécifications de mise en page.

Achats.

Tous les achats de matières ou de prestations peuvent être intégralement gérés par VoluPack. Les achats de plaques pour le transformateurs ou les achats de bobines pour les onduleurs sont bien sur des éléments gérés avec une attention particulière.

Planification, production et prix de revient.

Pour les transformateurs ou cartonnages, la planification est réalisée via notre module de planification Direct Planning. Pour les onduleurs qui le souhaitent, nous sommes interfacés avec les logiciels de planification onduleuse, comme par exemple PC TOPP ou OM Partners.

La gestion de la production recoupe un large ensemble de modules : suivi des temps de production par saisie manuelle ou codes-barres, déclaration de consommations et de productions via flashage codes-barres (par exemple au niveau de la presse à cercler), suivi des consommations bobines, suivi de la sous-traitance, etc.

La collecte des informations de production permet d’actualiser le planning en temps réel. Elle a également pour but d’établir un prix de revient mettant en évidence les différences entre le “prévu” du dossier de fabrication et le “réalisé” constaté en production.

packaging 1

Gestion des stocks.

L’ERP VoluPack permet la gestion des stocks matières et produits finis, en physique ou prévisionnel, selon vos exigences. Il supporte plusieurs méthodes de valorisation des stocks. De nombreux modules sur écrans classiques ou sur “pistolets codes-barres”, vous permettront notamment de gérer les transferts d’emplacements et les inventaires.

Logistique & Livraison.

Notre module logistique vous permet d’optimiser au mieux vos affrètements. Des fonctionnalités avancées de “picking palette” en manuel ou par gestion codes-barres, vous permettent de réaliser vos livraisons en maintenant un stock juste en temps réel.

Facturation.

La facturation est bien sûr automatique, sans aucune ressaisie. Les maquettes de vos factures sont complètement personnalisables et peuvent être envoyées en automatique à vos clients, en format PDF ou selon un protocole EDI (Echange de Données Informatisées). Les écritures de facturation sont également transférées automatiquement vers la comptabilité de votre choix.

Services associés.

Un ERP, c’est bien plus qu’un système d’information. Découvrez, en tant qu’intégrateur, la large gamme de services que Volume Software propose à ses  clients  :